L’indépendant

Les collégiens de Montesquieu à la découverte du théâtre

 

ÉDUCATION

Depuis environ 10 ans, le partenariat entre le Département et des organismes comme le Théâtre+Cinéma Scène Nationale du Grand Narbonne permet à des cohortes d’élèves de 5ème d’appréhender l’art du théâtre. Cette semaine, les élèves du collège de Montesquieu ont pu se mettre dans la peau des comédiens et des metteurs en scène de la pièce Jimmy et ses sœurs.

Ce sont 67 classes dans 11 collèges de la façade Est de l’Aude qui bénéficient du dispositif « Collèges au Théâtre » sur l’aire du grand Narbonne.
Chaque classe participe à un atelier avec un ou des membres de la troupe, assiste à un spectacle et les professeurs bénéficient d’une formation. C’est dans ce cadre que, ce mardi, une classe de 5ème du collège Montesquieu recevait Ève Rouvière, assistante metteur en scène pour Jimmy et ses sœurs, pièce de théâtre à laquelle ils ont assisté ce vendredi.

De la parole à l’expression corporelle

L’intervenante, qui est aussi actrice, leur a fait prendre conscience, à la fois, des diverses facettes du travail d’acteur et des thématiques de la pièce.
En professionnelle, Ève Rouvière rend l’exposé théorique très vivant en faisant naître, chez les élèves, successivement, les questions et les réponses. Très rapidement, les élèves sont entrainés dans des « jeux » où ils sont appelés à passer de la parole à l’expression corporelle, à exprimer d’un mot, d’un geste une expression ou un trait de caractère.
Ces activités, sous forme ludique, les interrogent sur l’image qu’on a de soi, et celle qu’on croit avoir.
Lentement, ils sont amenés à aborder les thèmes de la pièce : l’identité, le sexisme, la liberté… Ensuite, viennent quelques jeux d’improvisation auxquels ils se prêtent avec gourmandise.

Les clefs pour apprécier le théâtre

Cette séance ne les prépare pas seulement à voir une pièce de théâtre unique, un vendredi précis de l’année, mais elle leur donne des clefs qui permettent l’accès aux propos généraux du théâtre, au message potentiel d’une pièce, au ressenti face à l’expression artistique et, donc les mécanismes de la culture en général.
Ce dispositif, en place depuis une décennie dans le département, a donc permis, rien que pour le secteur du Théâtre+Cinéma du Grand Narbonne, de toucher plus 17 000 élèves.

S.M.

Un spectacle qui interpelle

CULTURE

Le jeune public scolaire du Narbonnais a assisté hier aux représentations de Jimmy et ses sœurs au Théâtre+Cinéma.

Les trois filles racontent, comme si elles nous disaient un conte, le bouleversement de la vie de leur famille quand survient, inexpliquée, une nouvelle règle qui interdit aux filles de sortir. Au sein du récit où les filles miment aussi les autres protagonistes, la pièce aborde, entre autres, les thèmes du sexisme, des changements que provoque le pouvoir, de la résistance à l’injustice et même du fait qu’il y a des auteurs qui écrivent entre les lignes de leurs ouvrages afin que les lecteurs y aillent au-delà de ce qui est écrit. Aux questions que les élèves posent aux actrices après la représentation, on voit, d’une part, qu’ils ont été attentifs à tous les petits détails (comme une chaussure perdue par une actrice) et d’autre part qu’ils ont compris la forme théâtrale choisie par l’auteur et la metteuse en scène (le jeu des actrices quand elles sont, tantôt le père, tantôt la mère, tantôt un des amis). Les références constantes à des contes « classiques » ont été perçues. Les divers messages de l’œuvre (le sexisme, l’enfermement possible, les règles injustes, la possibilité permanente d’un bouleversement social inattendu, etc.) tout cela a été distingué. Parmi le public, des élèves de 5ème qui ont pu bénéficier du dispositif départemental « Collèges au Théâtre » étaient au premier rang.

S.M.

> La pièce sera donnée pour une séance publique ce samedi 5 février, à 18 heures.

 

L’Indépendant – Samedi 5 février 2022