Autour de ses spectacles, La Compagnie de Louise entreprend de nombreuses démarches d’éducation artistique auprès des publics qu’elle rencontre.
Les bords plateaux
Très fréquents après les représentations d’ Allez, Ollie… à l’eau !, ils sont devenus systématiques après celles de tous nos autres spectacles ; les sujets abordés étant particulièrement sensibles, il est rapidement apparu nécessaire d’échanger avec les publics, scolaires notamment, qui plébiscitent beaucoup cette démarche et interrogent vivement les éléments du spectacle, autant visuels et conceptuels qu’idéologiques.
Les rencontres avec les classes
À la demande des lieux, nous rencontrons fréquemment des classes en amont des représentations, le plus souvent au sein même de leur établissement scolaire. Nous les retrouvons après le spectacle, en bord plateau, ce qui permet d’évoquer l’évolution de leurs regards et de leurs opinions, avant et après la représentation.
Les Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC)
Durant quelques années nous avons participé à Poitiers et La Rochelle aux ateliers organisés par la Ville, en partenariat avec la DRAC, le rectorat et une structure culturelle (La Comédie Poitou-Charentes et La Coursive), menés dans des classes tout au long de la période scolaire, et en rapport direct avec les représentations des spectacles de la compagnie dans les lieux partenaires. L’année prochaine c’est au Théâtre de Gascogne que nous renouvèlerons l’expérience.
Les parcours plus longs
Chaque année, la compagnie développe en parallèle de sa diffusion des parcours longs et divers :
L’année dernière l’équipe de Jimmy et ses soeurs a par exemple donné des ateliers dans 67 classes de collèges dans le cadre du dispositif « théâtre au collège » avec le Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne.
En 2023 La Compagnie dirigera le projet Charivari à Lognes en partenariat avec La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-La-Vallée qui fera participer une quinzaine de classes de primaire autour de Cartoon pour un total d’environ 185 heures d’interventions. Nous aurons également des ateliers longue durée à Rochefort – dans le cadre de l’association d’Odile Grosset-Grange au Théâtre de La Coupe d’Or – à l’hôpital dans le cadre des Parcours Culture et Santé mais aussi dans un collège.
Nous aurons également un parcours d’une trentaine d’heures dans un collège à La Rochelle en partenariat avec La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle.
Les ateliers intergénérationnels
Le but : amorcer un échange entre différentes générations, avant ou après le spectacle. Ces ateliers ont commencé avec Allez, Ollie… à l’eau ! qui questionne la thématique de l’inter-générationnelle tout au long du spectacle. Un travail très riche et visiblement apprécié des participants.
Depuis Jimmy et ses soeurs se développent les ateliers parents / enfants dans de nombreux théâtres.
Les formations à destination des enseignants
En amont des représentations, un membre de l’équipe rencontre les enseignants dont les élèves viennent voir les spectacles afin que ceux-ci puissent à leur tour préparer leurs élèves à la venue au spectacle.
Les lectures de pièces et rencontres
En partenariat avec des lieux, Odile Grosset-Grange va à la rencontre de nombreuses classes pour leur proposer des lectures des pièces qu’ils verront par la suite, et pour proposer une réflexion autour du travail de mise en scène (imaginer eux-mêmes les éléments de décor, les accessoires, le jeu des comédiens…). Là encore, l’idéal est de retrouver les classes participantes après la représentation pour observer l’évolution de leurs points de vue.
Mais aussi plus ponctuellement
Des ateliers avec des publics sensibles (prisonniers, élèves d’institut médico-éducatif, immigrés en apprentissage de la langue, etc…), des rencontres scolaires pendant les répétitions de création, des répétitions publiques…
En 2023, les comédiens de Cartoon feront des interventions dans des prisons et des hôpitaux en association avec La Comédie de Valence – Centre dramatique Drôme Ardèche.
D’autres formes viendront certainement s’ajouter à celles-ci, l’essentiel étant de proposer des réflexions de qualité en amont et après les représentations, de sensibiliser les scolaires à la participation d’une représentation, d’amorcer un rapport privilégié entre les publics et les oeuvres et pourquoi pas de transmettre à notre tour le flambeau artistique !

En 2022/2023, la Compagnie de Louise c’est…
- Des parcours d’envergures dans des dizaines de classes : Lognes, Noyon, La Rochelle ainsi que des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) à La Rochelle et Rochefort et un projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) à Mont-de-Marsan
- Des interventions ponctuelles dans des classes : Le Vésinet, Ruffec, Bischwiller, Pontchâteau…
- Des interventions au sein des théâtres : NEST – CDN Transfrontalier de Thionville Grand Est
- Des ateliers parents/enfants : Libourne, Marseille, Saintes
- Des rencontres dans des lieux divers (Le festival D’Angoulême, une prison et un hôpital à Valence, un hôpital à Rochefort)
…Soit plus de 500 heures d’interventions au total !

