LA COMPAGNIE DE LOUISE

ODILE GROSSET-GRANGE

2019 Création de Jimmy et ses soeurs
2016 Création du Garçon à la valise
2014 Création de Allez, Ollie… à l’eau !
2013 Création de la compagnie

La Compagnie de Louise est une association loi 1901 qui a pour objet la production et la diffusion de spectacles vivants.
Créée en 2013 par Odile Grosset-Grange, comédienne et metteure en scène, elle propose trois créations de spectacles jeune public conçu pour être présentées en salles équipées comme en « tous terrains ».
Le premier spectacle de la compagnie, Allez, Ollie… à l’eau ! de Mike Kenny mis en scène par Odile Grosset- Grange, est créé au Festival Cornegidouille à Chartres en Mars 2014. Il a rencontré jusqu’alors plus de 30.000 spectateurs en près de 200 représentations.
Le second spectacle de la compagnie, Le Garçon à la valise de Mike Kenny à nouveau mis en scène par Odile Grosset-Grange, a été créé le 7 novembre 2016 à La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle. Il aura été présenté 155 fois de à la fin de la saison 2018 / 2019.
Le troisième spectacle de la compagnie et dernier d’une collaboration triptyque entre l’auteur Mike Kenny et Odile Grosset-Grange, Jimmy et ses soeurs, verra le jour le 26 mars 2019 en décentralisation à Lillers (62) dans le cadre de la programmation de La Comédie de Béthune – CDN.
L’autre activité que La Compagnie de Louise s’applique à développer régulièrement, rigoureusement est l’éducation artistique et culturelle dans toutes ses formes possibles.

« Mon envie est avant tout de partager des histoires parce que j’aime ça !
Depuis la nuit des temps nous avons besoin d’histoires pour vivre. Elles nous permettent de résister aux peurs, d’appréhender le monde, de le voir autrement, d’en rire, d’en pleurer… Au théâtre il y a cette chose magique en plus : on raconte ces histoires ensemble. Nous sur scène, vous dans la salle, tous ensemble nous allons « faire comme si » avec tellement de conviction, que si c’est réussi ce sera une aventure unique. Nous allons ensemble croire à des conventions théâtrales qui vont tout nous permettre. Le théâtre est un lieu de création et de liberté absolue. Tout y est possible, à partir du moment où nous sommes d’accords.
C’est évidemment un acte de résistance.
Mettre en scène du théâtre dit jeune public, cela signifie parler à tous, « à partir de…6 ans…8 ans… 12 ans… 16 ans… ». Le théâtre jeune public a l’avantage de pouvoir s’adresser à toutes les classes sociales, sur tous les sujets et à tout âge. Etre sans cesse en relation étroite avec le public. Mettre à contribution son imaginaire en abattant le quatrième mur, en fabriquant en direct le son des spectacles, en chantant pour eux, en s’adressant à eux… un théâtre exigeant qui fait confiance au spectateur.
J’aspire à poursuivre ces recherches dans mes futurs projets qui évidemment n’auront pas tous la même forme. Et qui, je le souhaite, nous emmèneront ailleurs, ensemble, sur les chemins de la création.
Puissions-nous le plus longtemps possible réinventer le monde en nous racontant des histoires. »

Odile Grosset-Grange

Odile Grosset-Grange

Odile Grosset-Grange

Metteure en scène et comédienne

Odile Grosset-Grange a suivi une formation de comédienne au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique avec Stuart Seide, Philippe Adrien et Piotr Fomenko.
Elle sort diplômée en 2000 et travaille pendant plusieurs années à la Comédie Française (avec Jacques Lassalle, Philippe Adrien et Jean-Louis Benoit), et à Théâtre Ouvert où elle intègre le « noyau des comédiens » et travaille sur les écritures contemporaines. Elle participe au comité de lecture à partir duquel naitront des mises en scènes de Joël Jouanneau, Sophie-Aude Picon, Delphine Lamand… Elle poursuit un travail de compagnie avec des anciens élèves du CNSAD notamment dans une création collective sous l’oeil avisé de Marie-Charlotte Biais (Cie Co-Incidence) ainsi que sous la plume et le regard de Marc Lainé (La Boutique Obscure).
C’est avec ce dernier qu’elle entame son approche du théâtre jeune public, et par le biais d’une collaboration avec l’auteur britannique Mike Kenny lors de la création des spectacles La Nuit électrique où elle est assistante à la mise en scène de Marc Lainé, et La Nuit, un rêve féroce… dans laquelle elle est comédienne. Elle continue cette découverte du monde du jeune public en jouant à plusieurs reprises au sein de la compagnie AK Entrepôt (St-Brieux). Elle participe également à un spectacle du groupe Moriarty, conçu pour être découvert en famille.
Au cinéma elle travaille avec Jérome Bonnell et Jean-Paul Civeyrac. Elle fait aussi de nombreuses pièces radiophoniques notamment avec Jacques Taroni, Christine Bernard Sugy, Blandine Masson.

Forte de toutes ces expériences, elle décide en 2013 de mettre en scène ses propres projets et créé La Compagnie de Louise. En 2014 elle propose son premier spectacle, Allez, Ollie… à l’eau ! de Mike Kenny, oeuvre jeune public tous terrains. En 2016 elle propose une mise en scène du Garçon à la valise, également de Mike Kenny, avec laquelle elle poursuit sa recherche d’un théâtre qui se joue partout, dans des salles de spectacle autant que dans des lieux atypiques (gymnases, piscine…).
En 2018, ne trouvant pas le texte de ses rêves, elle décide de passer commande à Mike Kenny d’une pièce interrogeant avec subtilité la représentation des filles dans le théâtre jeune public. Le spectacle sera créé le 26 mars 2019 à La Comédie de Béthune – Centre Dramatique National et est actuellement en cours d’écriture.
En 2021 une collaboration avec l’auteure Pauline Sales verra le jour.
Son travail de metteure en scène la mène par ailleurs naturellement à entreprendre de nombreuses démarches d’éducation artistique auprès des publics qu’elle rencontre. Elle participe notamment depuis 2015 à des PEAC à La Rochelle et à Poitiers.

La Compagnie de Louise, c’est aussi…

Caroline Sazerat

Caroline Sazerat

Administratrice de production

Après une formation d’Etudes Théâtrales à l’Université Paris 3, elle intègre en tant que chargée de production la Compagnie ARRT – Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête à Paris de septembre 2013 à décembre 2017. Elle rencontre en octobre 2013 Odile Grosset-Grange, qu’elle accompagne dans la création de La Compagnie de Louise et avec qui elle poursuit depuis une collaboration au poste d’administratrice de production.

Erwan Tassel

Régie générale

Erwan TASSEL a rejoint La Compagnie de Louise au printemps 2017.
Formé au DMA est éclairagiste et régisseur lumière. Il signe la création lumière de nombreux spectacles de théâtre et de danse notamment pour Joël Jouanneau et Delphine Lamand, Addition Théâtre, Cie Gianni Joseph, Loïc Auffret, Biche Prod, Le Théâtre pour deux mains, Cie Loba etc… A partir de 2012, Il se forme aussi à la vidéo et signe depuis quelques créations. En tant que régisseur, principalement lumière mais aussi général, son et vidéo, il travaille pour différentes compagnies ( Théâtre pour 2 mains , Joël Jouanneau, Delphine Lamand, Théâtre Icare, Addition Théâtre, Cie Gianni Joseph , Cie Loba, Loïc Auffret , NGC 25…).

Christine Longuespé

Régie générale du spectacle Allez, Ollie… à l’eau et régie lumière

Christine LONGUESPÉ a rejoint La Compagnie de Louise au printemps 2017.
Après un Diplôme des Métiers des Arts en régie lumières et une licence et maîtrise d’Arts du spectacle, elle prend le poste de régisseuse lumières au théâtre ONYX à Saint-Herblain (44), plateau pour la danse.
En accueillant le Centre Chorégraphique de Nantes, elle rencontre Hervé Maigret qui monte la Cie NGC25. Quatorze années de collaboration vont suivre pendant lesquelles, elle réalise les créations lumières et assure les régies de tournées et la régie générale de la Cie.
Parallèlement, elle réalise les créations lumières et/ou régies d’autres Compagnies de théâtre (Cie du 2ème, Cie de Louise), danse (KLP, Danse et +) et musique (Bivoac, Les balladines, Les sand sisters…) ainsi que des régies au Lieu Unique de Nantes.
Elle intervient également dans des formations professionnelles : au DMA régie lumières du lycée Guist’hau de Nantes et à STAFF à Carquefou depuis plus de 10 ans.

Des artistes, des deux spectacles et autour :

  • Philippe Beautier (comédien)
  • Marie-Charlotte Biais (comédienne)
  • Mounya Boudiaf (comédienne)
  • Julien Cigana (comédien)
  • Xavier Czapla (comédien)
  • Pierre Lefebvre (comédien)
  • Carlos Romero (comédien)
  • Eve Rouvière (comédienne)
  • Emmanuelle Wion (comédienne)

Des collaborateurs précieux :

  • Emilienne Guiffan (chargée de production)
  • Marc Lainé (scénographe)
  • Christian Pinaud (création lumière)
  • Fleur Sulmont (comédienne et assistante à la mise en scène du Garçon à la valise)
  • Aurélie Lemaignen (scénographe)
  • Séverine Thiebault (création costumes)
  • Frédéric Laügt (créateur son)

Mais aussi les autres partenaires qui nous ont fait confiance dès le début, ils se reconnaitront.