LA COMPAGNIE DE LOUISE

ODILE GROSSET-GRANGE

2024 Création du Chat sur la photoProduction : Théâtre de Sartrouville – CDN / Co-production : La Compagnie de Louise
2023 Création de CARTOON ou n’essayez pas ça chez vous !
2021 Création de 1,2,3… sœurs !
2021 Création de Et puis on a sauté !
2019 Création de Jimmy et ses soeur
2016 Création du Garçon à la valise
2014 Création de Allez, Ollie… à l’eau !
2013 Création de la compagnie

La Compagnie de Louise est une association loi 1901 qui a pour objet la production et la diffusion de spectacles vivants.
Créée en 2013 par Odile Grosset-Grange, comédienne et metteuse en scène et Caroline Sazerat-Richard, co-directrice et directrice de production, la compagnie diffuse actuellement un répertoire de six créations jeune public, dont 5 « tous terrains ».
Le premier spectacle de la compagnie, Allez, Ollie… à l’eau ! de Mike Kenny mis en scène par Odile Grosset- Grange, est créé au Festival Cornegidouille à Chartres en Mars 2014. Il a rencontré jusqu’alors près de 75.000 spectateurs en 305 représentations.
Le second spectacle de la compagnie, Le Garçon à la valise de Mike Kenny à nouveau mis en scène par Odile Grosset-Grange, a été créé le 7 novembre 2016 à La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle. Il aura été présenté 190 fois à la fin de la saison 2024 / 2025.
Le troisième spectacle de la compagnie et dernier d’une collaboration triptyque entre l’auteur Mike Kenny et Odile Grosset-Grange, Jimmy et ses soeurs, a vu le jour le 26 mars 2019 en décentralisation à Lillers (62) dans le cadre de la programmation de La Comédie de Béthune – CDN des Hauts de France.
Le 22 février 2021 Et Puis on a sauté ! a vu le jour au Théâtre de La Coupe d’Or à Rochefort où Odile Grosset-Grange est artiste associée jusqu’en Juin 2024. Cette création fait suite a une commande d’écriture passée à Pauline Sales sur le thème de l’absence des parents. Ce spectacle a aussi été créé en version bilingue : langue des signes française/français, ainsi qu’en audio-description. Il a aussi été développé dans une forme courte et minimaliste adaptée aux salles de classes pour faire face à la situation sanitaire.
Dans le même but 1,2,3… soeurs ! a été créé pour pouvoir aller à la rencontre des enfants en cas d’annulation liée à la crise sanitaire du spectacle Jimmy et ses soeurs.  Un monologue pour personnage de la pièce pouvant jouer directement en salle de classe. Ces monologues peuvent également être joués de façon autonomes.

L’année 2023 a vu la naissance d’une production de grande ampleur : Cartoon – ou n’essayez pas ça chez vous !, un spectacle alliant théâtre, magie nouvelle, marionnettes, dessin animé et comédie-musicale sur un texte inédit de Mike Kenny. En janvier 2024, Odile rencontre un nouveau public en créant Le Chat sur la photo, commande du CDN de Sartrouville, qui est proposé pour tous à partir de 4 ans.

L’autre activité que La Compagnie de Louise s’applique à développer régulièrement est l’éducation artistique et culturelle dans toutes ses formes possibles.

« Mon envie est avant tout de partager des histoires parce que j’aime ça !
Depuis la nuit des temps nous avons besoin d’histoires pour vivre. Elles nous permettent de résister aux peurs, d’appréhender le monde, de le voir autrement, d’en rire, d’en pleurer… Au théâtre il y a cette chose magique en plus : on raconte ces histoires ensemble. Nous sur scène, vous dans la salle, tous ensemble nous allons « faire comme si » avec tellement de conviction, que si c’est réussi ce sera une aventure unique. Nous allons ensemble croire à des conventions théâtrales qui vont tout nous permettre. Le théâtre est un lieu de création et de liberté absolue. Tout y est possible, à partir du moment où nous sommes d’accords.
C’est évidemment un acte de résistance.
Mettre en scène du théâtre dit jeune public, cela signifie parler à tous, « à partir de…6 ans…8 ans… 12 ans… 16 ans… ». Le théâtre jeune public a l’avantage de pouvoir s’adresser à toutes les classes sociales, sur tous les sujets et à tout âge. Etre sans cesse en relation étroite avec le public. Mettre à contribution son imaginaire en abattant le quatrième mur, en fabriquant en direct le son des spectacles, en chantant pour eux, en s’adressant à eux… un théâtre exigeant qui fait confiance au spectateur.
J’aspire à poursuivre ces recherches dans mes futurs projets qui évidemment n’auront pas tous la même forme. Et qui, je le souhaite, nous emmèneront ailleurs, ensemble, sur les chemins de la création.
Puissions-nous le plus longtemps possible réinventer le monde en nous racontant des histoires. »

Odile Grosset-Grange

La Compagnie de Louise est soutenue et financée pour son projet par La Ville de La Rochelle, le Département de la Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle Aquitaine – Site de Poitiers.

Odile Grosset-Grange

Odile Grosset-Grange

Metteure en scène, directrice artistique et comédienne

Odile Grosset-Grange est sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2000. Pendant plusieurs années elle travaille comme comédienne notamment à la Comédie Française et à Théâtre Ouvert sur les écritures contemporaines ainsi qu’au sein de la compagnie Co-Incidence et La Boutique Obscure Marc Lainé.
C’est avec ce dernier ainsi qu’avec la Compagnie AK Entrepôt qu’elle entame son approche du théâtre jeune public. Elle participe également à un spectacle du groupe Moriarty, conçu pour être découvert en famille.
Au cinéma elle travaille avec Jérome Bonnell et Jean-Paul Civeyrac.

Forte de toutes ces expériences, elle décide en 2013 de mettre en scène ses propres projets et créé La Compagnie de Louise. S’ensuivent 3 créations sur des textes de Mike Kenny : en 2014 Allez, Ollie… à l’eau !, en 2016 Le Garçon à la valise, en 2018 Jimmy et ses sœurs commande d’écriture autour de la représentation des filles au théâtre. Un spin-off pouvant se jouer en classe sera créé pendant la pandémie.

En 2021 en pleine crise sanitaire elle crée Et puis on a sauté ! de Pauline Sales. Ce spectacle a aussi vu le jour dans une forme courte adaptée aux salles de classe pour pallier aux annulations dues à la situation sanitaire. Une version bilingue en Langue des Signes française/français et une autre en audio-description ont également été créées.

Le 23 février 2023 a eu lieu au Théâtre de la Coupe d’Or la première de sa cinquième mise en scène : CARTOON – ou n’essayez pas ça chez vous ! Elle y retrouve l’écriture de Mike Kenny et s’attèle à une production ambitieuse mêlant théâtre, magie nouvelle, marionnettes, dessin animé, comédie musicale…

En Janvier 2024 pour le Théâtre de Sartrouville en partenariat avec La Compagnie de Louise elle a mis en scène Le Chat sur la photo une pièce pour tous à partir de 4 ans dont elle a passé commande à Antonio Carmona. Dans ce spectacle créé dans le cadre du festival Odyssées 78 elle retrouve l’alliance du théâtre et de la magie.

Depuis 2023 et jusqu’en 2026 elle est artiste associée au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN.

Son travail de metteure en scène la mène par ailleurs naturellement à entreprendre de nombreuses démarches d’éducation artistique auprès de l’ensemble des publics qu’elle rencontre.

Caroline Sazerat

Caroline Sazerat

Co-directrice et administratrice

Après une formation professionnelle du danseur et en parallèle de ses premières expériences au plateau, Caroline suit le cursus d’Études Théâtrales à l’Université Paris 3 où elle se découvre un fort intérêt pour les sciences sociales et la production, auprès de Daniel Urrutiaguer notamment. Elle intègre en tant que stagiaire assistante de production la compagnie Le Zéphyr – Véronique Bellegarde, puis la Compagnie ARRT – Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête à Paris où elle poursuivra ensuite son expérience au poste de chargée de production de septembre 2013 à décembre 2017. Elle rencontre en octobre 2013 Odile Grosset-Grange, qu’elle accompagne dans la création de La Compagnie de Louise et avec qui elle poursuit depuis une collaboration étroite à la co-direction de la structure ainsi qu’à la direction des productions et à l’administration générale.
En 2024, elle intègre pour 18 mois Sciences Po Paris / Exécutive Education dans le cadre du programme La Relève.

La Compagnie de Louise, c’est aussi…

Emilienne Guiffan

Chargée de production et de communication

Après des études de communication à l’Université Paris 3 et à Berlin, Emilienne obtient un Master en Industries Culturelles et Créatives. Elle se forme ensuite à la production, notamment dans le milieu du cinéma au sein de Gang Film et Section 9. En parallèle elle développe plusieurs projets musicaux en tant que chanteuse et musicienne notamment au sein de Inwoods.. En 2016 elle rejoint la Compagnie de Louise en tant qu’attachée de production puis devient chargée de l’action culturelle et de la communication.

Mathilde Göhler

Chargée de production

Mathilde réalise une licence de Médiation Culturelle spécialité Théâtre et Arts de la Scène à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Pendant cette licence elle effectue un échange Erasmus à Sienne et réalise un service civique au sein de La Compagnie de l’Astre en tant que médiatrice culturelle. Après sa licence, elle se dirige vers un Master Production et financement du spectacle vivant à l’IESA – Arts et culture. C’est à l’occasion de son M2 en octobre 2020, que Mathilde intègre La Compagnie de Louise en alternance au poste d’attachée de production. A la suite de son contrat d’apprentissage Mathilde signe le premier CDI de la compagnie en tant que chargée de production et d’administration.

Erwan Tassel

Régie générale

Erwan TASSEL a rejoint La Compagnie de Louise au printemps 2017.
Formé au DMA est éclairagiste et régisseur lumière. Il signe la création lumière de nombreux spectacles de théâtre et de danse notamment pour Joël Jouanneau et Delphine Lamand, Addition Théâtre, Cie Gianni Joseph, Loïc Auffret, Biche Prod, Le Théâtre pour deux mains, Cie Loba etc… A partir de 2012, Il se forme aussi à la vidéo et signe depuis quelques créations. En tant que régisseur, principalement lumière mais aussi général, son et vidéo, il travaille pour différentes compagnies ( Théâtre pour 2 mains , Joël Jouanneau, Delphine Lamand, Théâtre Icare, Addition Théâtre, Cie Gianni Joseph , Cie Loba, Loïc Auffret , NGC 25…).

Erwan Tassel a signé la création lumière des trois derniers spectacles de la compagnie : Jimmy et ses sœursEt puis on a sauté ! et CARTOON

Christine Longuespé

Régie générale du spectacle Allez, Ollie… à l’eau et régie lumière

Christine LONGUESPÉ a rejoint La Compagnie de Louise au printemps 2017.
Après un Diplôme des Métiers des Arts en régie lumières et une licence et maîtrise d’Arts du spectacle, elle prend le poste de régisseuse lumières au théâtre ONYX à Saint-Herblain (44), plateau pour la danse.
En accueillant le Centre Chorégraphique de Nantes, elle rencontre Hervé Maigret qui monte la Cie NGC25. Quatorze années de collaboration vont suivre pendant lesquelles, elle réalise les créations lumières et assure les régies de tournées et la régie générale de la Cie.
Parallèlement, elle réalise les créations lumières et/ou régies d’autres Compagnies de théâtre (Cie du 2ème, Cie de Louise), danse (KLP, Danse et +) et musique (Bivoac, Les balladines, Les sand sisters…) ainsi que des régies au Lieu Unique de Nantes.
Elle intervient également dans des formations professionnelles : au DMA régie lumières du lycée Guist’hau de Nantes et à STAFF à Carquefou depuis plus de 10 ans.

Des artistes, des spectacles et autour :

  • Marie-Charlotte Biais (comédienne)
  • Camille Blouet (comédienne)
  • François Chary (comédien)
  • Julien Cigana (comédien)
  • Xavier Czapla (comédien)
  • Antonin Dufeutrelle (comédien)
  • Yoann Jouneau (comédien)
  • Delphine Lamand (comédienne)
  • Marie-Camille Le Baccon (comédienne)
  • Pierre Lefebvre-Adrien (comédien)
  • Blanche Leleu (comédienne)
  • Théodora Marcadé (comédienne)
  • Guillaume Riant (comédien)
  • Carles Romero-Vidal (comédien – assistant à la mise en scène de Jimmy et ses soeurs, Et puis on a sauté ! et CARTOON)
  • Eve Rouvière (comédienne)
  • Pauline Vaubaillon (comédienne)
  • Camille Voitellier (comédienne)
  • Emmanuelle Wion (comédienne)
  • Damien Zanoly (comédien)

Des collaborateurs précieux :

  • Brice Berthoud (conseil marionnettes)
  • Antonio Carmona (auteur)
  • Thomas Delacroix (régisseur général, créateur son)
  • Caroline Dubuisson (fabrication marionettes)
  • Cerise Guyon (scénographe et accessoires)
  • Vincent Hulot (création son)
  • Mike Kenny (auteur)
  • Noï Kiruna (perruquière)
  • Marc Lainé (scénographe)
  • Emmanuel Larue (plateau/ vidéo)
  • Frédéric Laügt (création son)
  • Aurélie Lemaignen (scénographe)
  • Séverine Magois (traduction)
  • Christian Pinaud (création lumière)
  • Pauline Sales (auteure)
  • Séverine Thiebault (création costumes)
  • Irène Vignaud (assistante scénographie)
  • Vincent Wüthrich (conception magie)
  • Stéphan Zimmerli (arts visuels, scénographe)

Mais aussi les autres partenaires qui nous ont fait confiance dès le début, ils se reconnaitront.