CARTOON

MIKE KENNY / ODILE GROSSET-GRANGE

CARTOON
ou
n’essayez pas ça chez vous !

Création 2023

À partir de 7 ans 

Création :
Février 2023 au Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort

Durée estimée : 1h10

Mentions de production :

  • Production : La Compagnie de Louise
  • Coproduction : La Coupe d’Or à Rochefort ; La Coursive – SN de La Rochelle ; Le Théâtre d’Angoulême – SN d’Angoulême ; L’OARA (Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) ; L’Odyssée – Théâtre de Périgueux ; Le Théâtre de Gascogne – Scènes de Mont de Marsan ; La Ferme du Buisson – SN de Noisiel ; en cours…
  • Co-productions – Fonds de soutien : fond de soutien à la production de S’il vous plaît, Scène Conventionnée de Thouars / les 3T, Scène Conventionnée de Châtellerault / Scènes de Territoire, Scène Conventionnée du Bocage Bressuirais ; en cours…
  • Accueil et soutien en résidence : Le Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale ; La Ferme du Buisson – Scène Nationale ; L’OARA (Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) dans le cadre de la Résidence Méca ; La Coupe d’Or – Théâtre de Rochefort.

« Tous les jours un nouvel épisode
Inédit.
Repartant de zéro.
Tout peut arriver
Absolument tout.
On est allés dans l’espace.
En Afrique.
Sur la Lune.
Au milieu des dinosaures.
Et dans toutes les grandes capitales du monde.
On a eu des super-pouvoirs.
Deux fois.
On a été rapetissés.
On a été des géants.
On a été hantés.
On a été des fantômes.
On a été célèbres.
Tout peut arriver
Absolument tout.
Si ce n’est que.
On ne vieillit jamais.
On n’est jamais blessés.
On ne ressent jamais la douleur.
Et jamais
Jamais
Jamais
On ne meurt. »

 

La Pièce

Jimmy est le fils de Norman et Norma Normal, ils habitent Normal Street à Normal-ville. Dans la famille Normal il y a aussi Dorothy la grande sœur, un bébé, un chien et un poisson rouge. Tout ce qu’il y a de plus normal ! Sauf que pas du tout : ce sont des cartoons dont la vie est régie par la loi des cartoons !

Ils vivent parmi nous les humains, ils ont l’air normaux, mais leurs vies répondent à d’autres règles : le bébé, le chien et le poisson rouge parlent, chaque matin un nouvel épisode commence et tout redémarre à zéro, comme si la veille n’avait pas existé. Ils ne ressentent jamais la douleur. Ils ne vieillissent pas, et ne meurent jamais…

Un jour, Norma Normal, grande scientifique de son métier, va confondre le biberon du bébé avec sa dernière « potion ». Avec pour résultat que le bébé deviendra invisible et que Jimmy y ayant goûté aussi va se mettre à changer ; à grandir, à souffrir… à devenir humain.
Et si, pour ne pas avoir une vie de poisson rouge où tout recommence éternellement à zéro, il fallait aussi accepter la souffrance et la mort ? Qu’est-ce que c’est, vivre ? Et la normalité ?

S’ajoute à cela que Craig – la petite brute du quartier qui poursuit toujours notre héros – se rend compte des super-pouvoirs de Jimmy… La famille Normal est entraînée dans des aventures improbables allant du bébé sans tête à l’explosion de la maison, en passant par le braquage d’un magasin d’électroménager. 

Avec Cartoon, Mike Kenny atteint le sommet de son art : avec une précision acérée, sur un rythme endiablé, enchaînant avec l’humour que nous lui connaissons les situations les plus incroyables, il nous interroge sur la normalité mais surtout sur notre désir de vivre.

Note d’intention artistique et de mise en scène

Cartoon est une pièce inédite de Mike Kenny, jamais jouée ni en Angleterre, ni en France, ni ailleurs. Elle venait d’être commandée à Mike lorsque sa mère est morte, aussi a-t-il mis deux ans à achever de l’écrire, et c’est également la raison pour laquelle la question de la vie et de la mort y est si présente. Entre-temps, le directeur de théâtre qui la lui avait commandée est parti travailler ailleurs. Et la pièce n’a pu être montée. Elle n’a peut-être même jamais été lue…

Un soir, Mike me raconte cette pièce improbable d’une famille de personnages de dessins animés. La famille Normal. Je suis curieuse car je n’ai jamais lu ça au théâtre. Il me l’envoie et je l’aime immédiatement. 

Quand je vais dans des classes, je dis toujours aux enfants et aux jeunes que je rencontre que ce qui me plaît par-dessus tout au théâtre, c’est que tout y est possible. 

Avec Cartoon, nous allons tester les limites de cette affirmation. Nous allons pour cela mettre en œuvre tout ce que nous offre le spectacle vivant : le jeu des comédiens bien sûr mais aussi de la magie nouvelle (avec parfois des vols), des marionnettes, du dessin (parfois animé), les créations sons et lumière seront particulièrement importantes pour unifier le tout, sans oublier les costumes et bien sûr la scénographie. Le tout sera accompagné de petits moments de comédie musicale.

C’est ainsi que tous ensemble, l’équipe, les spectateurs… nous allons nous demander pourquoi vivre si l’on meurt, mais surtout pourquoi vivre si on ne meurt jamais ? Si jamais rien ne change et si tout est toujours pareil ? Si ce que nous vivons n’impacte pas le lendemain ? 

Vaut-il mieux être un personnage de dessin animé avec des super-pouvoirs, être immortel, mais recommencer tout à zéro le jour d’après comme si rien n’avait existé et que rien n’avait d’importance, ou bien accepter de souffrir parfois, de mourir à la fin mais que le temps laisse la trace de son passage, être en vie ?


Odile Grosset-Grange, janvier 2020

1

Télécharger le dossier du spectacle

Télécharger le planning de tournée 2022/2023

Image de présentation : © Stocklib / somsong boonsong
Dessins : Stephan Zimmerli

© LA COMPAGNIE DE LOUISE 2022

TEXTE : MIKE KENNY
TRADUCTION : SEVERINE MAGOIS
MISE EN SCÈNE : ODILE GROSSET-GRANGE
DISTRIBUTION : FRANÇOIS CHARY, JULIEN CIGANA, DELPHINE LAMAND, PIERRE LEFEBVRE-ADRIEN, PAULINE VAUBAILLON
ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE : CARLES ROMERO-VIDAL
RÉGIE GÉNÉRALE ET LUMIÈRE : ERWAN TASSEL
SCÉNOGRAPHIE : STEPHAN ZIMMERLI ASSISTÉ DE IRÈNE VIGNAUD
DESSINS : STEPHAN ZIMMERLI
CONSEIL MARIONNETTES : BRICE BERTHOUD
FABRICATION MARIONNETTES : CAROLINE DUBUISSON
CONCEPTION MAGIE : VINCENT WÜTHRICH
SON : VINCENT HULOT
CREATION MUSICALE : VINCENT HULOT
COSTUMES : SÉVERINE THIEBAULT
ACCESSOIRES : IRÈNE VIGNAUD
PLATEAU / VIDÉO : EMMANUEL LARUE
DIRECTION DE PRODUCTION : CAROLINE SAZERAT – RICHARD
CHARGÉES DE PRODUCTION : MATHILDE GÖHLER ; EMILIENNE GUIFFAN
DIFFUSION : CAROLINE NAMER
PRESSE : ELEKTRON LIBRE - OLIVIER SAKSIK