jimmy-et-ses-sœurs-la-compagnie-de-louise-mike-kenny-odile-grosset-grange

JIMMY ET SES SŒURS

MIKE KENNY / ODILE GROSSET-GRANGE

À partir de 8 ans

Durée : 1h05

Création :
26 mars 2019 à Lillers (62) dans le cadre de la programmation en
décentralisation de La Comédie de Béthune – CDN

Mentions de production :

  • Production : La Compagnie de Louise
  • Coproduction : La Comédie de Béthune – Centre Dramatique National des Hauts de France ; La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle ; Le Théâtre de l’Agora à Billère ; Le Théâtre de Thouars – Scène Conventionnée ; l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) ; Le Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort ; Le Centre Culturel La Caravelle à Marcheprime ; La Comédie Poitou-Charentes – CDN de Poitiers ; en cours…
  • Bourse à l’écriture dramatique : l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA)
  • Avec l’aide et le soutien à la résidence de : La Comédie de Béthune – Centre Dramatique National ; La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle ; La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée
  • Avec le soutien à la création de : Le Département de la Charente – Maritime ; La DRAC Nouvelle Aquitaine – site de Poitiers ; La Ville de La Rochelle ; en cours…

Télécharger le planning de tournée 2023/2024
Télécharger la fiche technique 

Et si… le monde avait basculé.
Et si pour les protéger on empêchait les femmes de sortir sans être accompagnées. Si on séparait les hommes des femmes.
Et si, dans une famille avec trois filles, pour sortir, aller faire les courses… l’une des filles, Princesse, se déguisait en garçon, devenait pour les autres un garçon. Devenait Jimmy Fisher. Et si Princesse prenait goût à être Jimmy Fisher ? À la liberté que cela lui offre ?
Comment les deux autres soeurs, Régina et Stella, trouveront-elles leur place ?
Et si leur mère ne pouvait plus se lever et que leur père disparaissait ?
On dit que dehors, les loups se multiplient, qu’ils commencent à envahir la ville. On entend parfois leurs hurlements et des bruits confus au loin.
Une rumeur dit que les garçons, les hommes deviennent ces loups.
Comment les jeunes filles feront-elles bloc et résisteront-elles à la peur qui se répand partout ?
Suivant le fil rouge de contes initiatiques, racontés et revisités par la soeur aînée, Mike Kenny nous entraîne, avec un grand suspense, et de l’humour, sur les traces de ces trois soeurs et de leur découverte de la liberté.

Note de mise en scène

J’ai décidé de passer commande à Mike Kenny de la pièce que j’attendais et ne trouvais pas.

Mon souhait de départ était d’interroger la place de la petite fille dans les pièces jeune public. Ayant fait le constat que le héros est bien plus souvent un garçon. Là comme ailleurs, le neutre est masculin. Le héros féminin est un héros genré. Qu’est-ce que cela signifie pour chacun d’entre nous ? Pour les filles de ne pas être le héros – ou alors plus rarement – et de devoir bien souvent s’identifier à un héros masculin ? Et pour les garçons : qu’est-ce que cela veut dire de ne pas avoir à s’identifier aux filles, de ne pas y avoir droit, ou presque ?
« Élucider l’ordre caché des choses » dès le plus jeune âge me semble essentiel, puisque dès six ans les petites filles commencent à se sentir moins intelligentes. Pour les adultes, qu’ils aient ou non des enfants, c’est aussi une question majeure. Qui nous affecte dans notre quotidien. Celui-ci bruisse chaque jour un peu plus des violences faites aux femmes, de la libération de la parole. Qu’en ferons-nous ? Irons-nous vers une société de plus de libertés ? Ou bien risquons-nous de tout remettre en cause, de tout séparer, de faire disparaître les libérations essentielles ? Serons-nous autorisés à devenir ce que nous sommes ? Libres, différents et égaux ?
Mike Kenny a réussi à faire de ce sujet presque trop théorique – je le reconnais– une oeuvre dramatique, avec la finesse, le suspense, la profondeur et l’humour qui le caractérisent.

Ce spectacle est la dernière partie d’un triptyque Mike Kenny entamé avec Allez, Ollie… à l’eau ! poursuivit avec Le Garçon à la valise et qui s’achève donc avec Jimmy et ses soeurs.

Odile Grosset-Grange

Crédit photos : Maxence & Jonas

© LA COMPAGNIE DE LOUISE 2019

TEXTE : MIKE KENNY
TRADUCTION : SÉVERINE MAGOIS
MISE EN SCÈNE : ODILE GROSSET-GRANGE
DISTRIBUTION : MARIE-CHARLOTTE BIAIS EN ALTERNANCE AVEC EMMANUELLE WION ; BLANCHE LELEU ; THÉODORA MARCADÉ EN ALTERNANCE AVEC ODILE GROSSET-GRANGE ET CAMILLE VOITELLIER
ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE ET VOIX : CARLES ROMERO VIDAL
SCÉNOGRAPHIE : MARC LAINÉ
LUMIÈRE ET RÉGIE GÉNÉRALE : ERWAN TASSEL
SON : JÉRÉMIE MORIZEAU
COSTUMES : SÉVERINE THIEBAULT
CONSTRUCTION DU DÉCOR : ATELIER DU GRAND T (NANTES)
CRÉATION GRAPHIQUE : STEPHAN ZIMMERLI
CRÉATION PERRUQUE : NOÏ KARUNAYADHAJ
DIRECTION DE PRODUCTION : CAROLINE SAZERAT – RICHARD
CHARGÉES DE PRODUCTION : MATHILDE GÖHLER ; EMILIENNE GUIFFAN
DIFFUSION : CAROLINE NAMER
PRESSE : ELEKTRON LIBRE - OLIVIER SAKSIK